Coût du travail La Fnsea relance aussi l'instauration de la Tva emploi pour renforcer la compétitivité
A quatre mois de l’élection présidentielle, le syndicat, présidé par Xavier Beulin, fait de la Tva emploi un thème de campagne. Augmenter le taux de tva réduirait le coût du financement des prestations sociales par les revenus du travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
A quatre mois de l’élection présidentielle, le syndicat, présidé par Xavier Beulin, fait de la Tva emploi un thème de campagne. Augmenter le taux de cette taxe pour alléger les cotisations sociales réduirait le coût du travail et renforcerait la compétitivité des entreprises, tout en préservant le modèle social français.
Selon le syndicat majoritaire, la Tva emploi (aussi appelée aussi Tva sociale) développerait l’emploi en agriculture et dans les entreprises agro-alimentaires, sans impacter les rémunérations et les droits sociaux des salariés.
« Faire payer au consommateur le financement de la protection sociale »
La Tva emploi, sociale ou encore appelée anti-délocalisation est aussi une idée portée depuis longtemps par la Coordination rurale. Le syndicat dirigé par Bernard Lannes l’a de nouveau intégrée dans son projet à l’occasion de son 18ème congrès à Poitiers.
Mais selon Bruno le Maire, ministre de l’Agriculture, d’autres pistes doivent être étudiées pour réduire le coût du travail en agriculture. A Poitiers, justement invité au congrès de la CR, il a rappelé que l’allègement partiel du coût du travail a été financé depuis 2010 par le budget de l’état et par l’instauration de taxes. Selon lui, « la Tva emploi reviendrait à faire payer au consommateur le financement de la protection sociale ». Des propositions seront faites pour alléger le coût du travail la semaine prochaine, a-t-il affirmé.
Une position que ne défend pas la Fnsea. Le syndicat s’appuie sur les exemples de l’Allemagne et du Danemark, pour montrer que l’augmentation de la Tva n’a pas généré de poussée inflationniste, car elle ne serait ainsi intégralement répercutée.
Mais si une Tva emploi est instaurée, des experts économiques craignent que les entreprises ne répercutent pas la baisse des charges sociales sur leurs prix de vente, ce qui conduirait alors le consommateur a être doublement pénalisé en payant plus chers ses produits. L’Etat pourrait aussi détourner une partie des fonds collectés pour alimenter son budget.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :